DIRECTION JURIDIQUE ET GESTION DE CRISE


Intimement lié au positionnement de la direction juridique dans l’entreprise, le rôle du Directeur Juridique dans la gestion de la crise a été remis en lumière par les évènements récents du COVID 19.


Lorsque la situation de crise apparaît, il convient tout d’abord que le Directeur Juridique s’assure de la mise en place d’un dispositif d’assistance juridique interne et, éventuellement externe (cabinets d’avocats) efficace. 

Il doit également s’assurer que les ressources internes et externes sont adéquates pour gérer efficacement les aspects juridiques de la crise et que les juristes concernés soient bien coordonnés via, notamment, la désignation d’un juriste référent

Il participe enfin, bien entendu, aux instances de décision mises en place au sein de l’entreprise et arbitrera les questions juridiques.


Plus précisément ses missions sont importantes, diverses et variées tout au long du déroulement de la crise. 

Il convient, en effet, qu’il veille, notamment, avec l’aide de son équipe, à :

  • Etablir un diagnostic juridique de la situation de crise
  • Revoir les contrats impactés en vue de déterminer quels sont précisément les droits et obligations de l’entreprise
  • Appuyer, si nécessaire, les services opérationnels dans le recensement et la classification des opérations en cours touchées par la crise
  • Conseiller l’entreprise sur les mesures conservatoires et autres initiatives visant à préserver ses intérêts
  • Plus globalement, répondre à toutes les questions, le plus souvent nombreuses émanant des autres départements et services de l’entreprise.

En situation de crise, la réactivité des juristes est un élément essentiel car comme l’a montré le Covid 19, les contraintes de temps sont très fortes.

Enfin, les juristes doivent être en mesure de communiquer sur les questions juridiques le plus clairement possibles auprès des non-juristes afin que les décisions puissent être prises et comprises par l’ensemble des parties prenantes.




Share by: