Tous droits réservés | Cost Legalis
COMMENT BOOSTER VOTRE DEPARTEMENT JURIDIQUE ?
Comment la direction juridique peut-elle renforcer la performance et l'image de son équipe ?
Nous vous proposons trois mesures concrètes pour améliorer l’efficience et l’efficacité du département juridique.
1. Identifiez les gisements de productivité disponibles
Analysez le volume des tâches à faible valeur ajoutée ou répétitives que votre équipe effectue encore « à l’ancienne » sans outil technologique.
Vos collaborateurs peuvent certainement faire plus et mieux en moins de temps grâce à de nouvelles solutions et applications digitales.
Vous craigniez l'investissement et le travail à fournir à court terme pour adopter ces nouveaux outils ? Soyez certain que l’impact positif à long terme et le retour sur investissement seront considérables.
Si votre département juridique présente une faible maturité en matière digitale, commencez modestement avec un déploiement progressif incluant des étapes de pilote et d’ajustement.
2. Démontrez la valeur du service juridique.
Les juristes ont encore parfois des efforts à fournir pour être considérés en interne comme un centre de valeur plutôt que comme un simple centre de coûts. Cette perception n’est pas une fatalité et peut être facilement inversée.
Les juristes sont considérés comme des "frais généraux" lorsqu'ils se positionnent uniquement en réaction, à l'inverse, lorsqu’ils interviennent de façon proactive et en anticipation ils ont toutes les chances d'être perçus comme des partenaires stratégiques qui apportent une forte valeur ajoutée.
Dressez donc une liste de vos principales parties prenantes dans l'entreprise et demandez-vous si vous connaissez leurs objectifs, leurs motivations leurs appréhensions et leurs risques. Si vous le savez, assurez-vous dans vos échanges et discussions qu'elles mesurent bien l'aide et les services que vous leur délivrez. Si ce n'est pas le cas, organisez des réunions informelles pour vous familiariser avec leurs priorités. A partir de là, vous identifierez de nombreuses opportunités de repositionner le département juridique en tant que partenaire de la performance de l'entreprise.
3. Alignez les indicateurs du service juridique sur les objectifs de l'entreprise
Assurez-vous de mesurer ce qui compte : développez un ensemble d'indicateurs de performance clés qui reflètent les préoccupations de vos parties prenantes. Vous pourrez alors relier le travail et les progrès des juristes aux objectifs de l'enteprise de manière tangible, sur la base de mesures.
Assurez-vous que les objectifs de l'entreprise et le soutien de la stratégie organisationnelle figurent en bonne place dans l'agenda du département juridique.
Ces trois mesures simples et efficaces qui amélioreront à la fois l’efficacité et l’image du département juridique vous permettront de prospérer malgré l'évolution permanente de l'entreprise.
Denis Sauret - 03 juin 2022